Partenaires

Tammie & Joe Bielitzky & Bettinger      Vincent Bribosia     Famille Eric de Lamotte      Manuela & Miguel del Marmol    

 Caroline & Dominique Eeman      Enfant Heureux (fondation)          Rica & Henri Jados       Yvette Zinga Kasuku      Simone Kloss 

Philippe le Hodey      Martine Lhoist      Sophie & Bernard Meeus      Véronique & François Mairlot       Kate Maher     Lea Musekamp 

Guy Muya    Latina & Gentiny Ngobila     Claudine & Pierre Ndayambaje Proesmans      Charlotte & André Querton      

Resurrexit (Fondation)       Mariana & Mwanza Singoma       Valérie Todenhoefer      Anne & Michel Vandenkerckhove 

Isabelle & François van den Bosch 

KIVU INTERNATIONAL SCHOOL

Avenue de Kyeshero,GOMA
République Démocratique du Congo
Email: secretariat@kisdrc.net
Téléphone: (+243) 0993 830 004 
 

Autorisation et Agrément National: MINEPSP/CABMIN/0064/ 2017 du 10/03/2017 

Arrêté provincial n°01/013 CAB/GP-NK /2017 du 11/02/2017 

Copyright 2017 | All Rights Reserved | Powered by nnp_drc

PROGRAMME

MATERNEL & PRIMAIRE

Maternel et Primaire

 

KIS dispense des cours qui suivent le programme belge ainsi que le programme congolais offrant ainsi un cursus scolaire exigeant. A la fin du cycle primaire les élèves passent deux épreuves certificatives.

Pour le programme belge        Le CEB (Certificat d’Etudes de Base) et pour le programme Congolais      TENAFEP  

(Test National de Fin d’Etudes Primaires). 

Les programmes des cycles maternel (de 3 à 5 ans) et primaire (de 6 à 12 ans) se concentrent sur le développement complet de l’élève et de ses capacités de recherche et de découverte, non seulement en classe, mais aussi dans sa vie de tous les jours.

 Il constitue un cadre pédagogique qui met fortement l’accent sur l’enseignement basé sur la recherche. Il est guidé par six thèmes interdisciplinaires à résonance universelle qui sont explorés à travers les connaissances et compétences acquises dans six domaines disciplinaires, complétées par des compétences interdisciplinaires. 

Le Programme Maternel et Primaire: 

• contribue au bien-être scolaire, social et émotionnel des élèves ; 

• encourage les élèves à développer une certaine autonomie et à prendre en charge leur propre apprentissage ; 

• soutient la quête des élèves qui s’efforcent d’acquérir une compréhension du monde et d’apprendre à y évoluer aisément ; 

• aide les élèves à développer leurs propres valeurs, posant ainsi les fondations sur lesquelles la sensibilité internationale pourra se développer et s’épanouir. 

Six disciplines sont définies au sein du Programme: 

• Langue 

• Mathématiques 

• Sciences naturelles 

  • Sciences humaines 

• Arts 

• Éducation personnelle, sociale et physique 

01

Ces thèmes permettent d’intégrer des questions d’intérêt local et international au programme d’études, permettant ainsi aux élèves de « franchir » les frontières qui confinent traditionnellement l’apprentissage au sein des domaines disciplinaires. 

Qui nous sommes ?                                         

Une recherche sur la nature du soi ; sur nos croyances et valeurs ; sur notre santé personnelle, physique, mentale, sociale et spirituelle ; sur les relations humaines, et notamment sur nos familles, amis, communautés et cultures ; sur nos droits et responsabilités ; sur ce qu’être humain signifie. 

04

Comment le monde fonctionne ?                        

Une recherche sur le monde naturel et ses lois, sur l’interaction entre le monde naturel (physique et biologique) et les sociétés humaines, sur la façon dont les êtres humains utilisent leur compréhension des principes scientifiques, sur l’impact des progrès scientifiques et technologiques sur la société et l’environnement. 

02

03

Où nous nous situons dans l’espace et le temps ?  

Une recherche sur notre position dans l’espace et le temps ; sur notre vécu personnel ; sur nos domiciles et nos voyages ; sur les découvertes, les explorations et les migrations des êtres humains ; sur les relations entre les individus et les civilisations, et sur leur corrélation. Cette recherche doit être menée en adoptant un point de vue local et mondial. 

05

06

Comment nous nous organisons ?                      

Une recherche sur la corrélation entre les systèmes créés par les humains et les communautés, sur la structure et la fonction des organisations, sur la prise de décisions en société, sur les activités économiques et leurs effets sur l’humanité et l’environnement. 

Comment nous nous exprimons ?                       

Une recherche sur les façons dont nous découvrons et exprimons nos idées, nos sentiments, notre nature, notre culture, nos croyances et nos valeurs ; sur les façons dont nous réfléchissons à notre créativité ainsi que sur les façons dont nous la développons et l’apprécions ; sur notre appréciation de l’esthétique.

Le partage de la planète ?                            

Une recherche sur nos droits et responsabilités tandis que nous nous efforçons de partager des ressources limitées avec d’autres peuples et d’autres organismes vivants ; sur nos communautés et sur les relations en leur sein et entre elles ; sur l’accès à l’égalité ; sur la paix et la résolution des conflits.