Partenaires

Tammie & Joe Bielitzky & Bettinger      Vincent Bribosia     Famille Eric de Lamotte      Manuela & Miguel del Marmol    

 Caroline & Dominique Eeman      Enfant Heureux (fondation)          Rica & Henri Jados       Yvette Zinga Kasuku      Simone Kloss 

Philippe le Hodey      Martine Lhoist      Sophie & Bernard Meeus      Véronique & François Mairlot       Kate Maher     Lea Musekamp 

Guy Muya    Latina & Gentiny Ngobila     Claudine & Pierre Ndayambaje Proesmans      Charlotte & André Querton      

Resurrexit (Fondation)       Mariana & Mwanza Singoma       Valérie Todenhoefer      Anne & Michel Vandenkerckhove 

Isabelle & François van den Bosch 

KIVU INTERNATIONAL SCHOOL

Avenue de Kyeshero,GOMA
République Démocratique du Congo
Email: secretariat@kisdrc.net
Téléphone: (+243) 0993 830 004 
 

Autorisation et Agrément National: MINEPSP/CABMIN/0064/ 2017 du 10/03/2017 

Arrêté provincial n°01/013 CAB/GP-NK /2017 du 11/02/2017 

Copyright 2017 | All Rights Reserved | Powered by nnp_drc

PROGRAMME 

SECONDAIRE

Pour cette rentrée 2018-2019, KIS a une classe de 1ère secondaire et ouvrira dès 2019-2020 une classe en 2ème  secondaire. A la fin de leur cursus, les élèves passeront 2 épreuves certificatives.

Pour le programme belge      Le Certificat de fin d’Étude Secondaires (CES)  et pour le programme congolais

       l’Examen d’État (EXETAT). Les élèves passeront des épreuves externes en fin de deuxième et quatrième secondaire conformément aux directives de la Communauté Française de Belgique. 

KIS propose une approche unique, adaptée à une société globale qui vise à aider les élèves à développer leur compréhension personnelle, le sentiment naissant de leur identité et leur responsabilité au sein de leur communauté.

Le programme est composé de huit groupes de matières 

• Langue 

• littérature

•Individus et sociétés (social) 

  • Sciences

 

• Arts

• Éducation physique et à la santé 

• Design

• Mathématiques 

A travers ces groupes de matières, les apprenants seront aussi exposé à des connaissances en matière d’entreprenariat, de conservation de la nature, de gestion de l’environnement, d’agro-business, … 

KIS propose une approche unique, adaptée à une société globale qui vise à aider les élèves à développer leur compréhension personnelle, le sentiment naissant de leur identité et leur responsabilité au sein de leur communauté. 

Les enseignants organisent le programme d’études en portant une attention adaptée au développement des éléments suivants. 

 

01

 L’enseignement et l’apprentissage en contexte                    

– Les élèves apprennent le mieux lorsque leurs expériences d’apprentissage ont lieu dans un contexte et sont connectées à leurs vies et au monde qui les entoure. Grâce aux contextes mondiaux, les élèves explorent l’identité humaine, les défis mondiaux et ce que cela signifie d’être sensible à la réalité internationale. 

02

03

 La compréhension conceptuelle                                      

– Les concepts sont de grandes idées qui sont pertinentes au sein de disciplines spécifiques et de manière interdisciplinaire. Les élèves utilisent les concepts comme vecteur d’exploration de questions et d’idées importantes au niveau personnel, local et mondial et d’examen des connaissances de manière globale. 

 Les approches de l’apprentissage                                   

– Fil conducteur de tous les groupes de matières de notre programme, les approches de l’apprentissage fournissent la base d’un apprentissage autonome et encouragent l’application par les élèves de leurs connaissances et de leurs compétences dans des contextes nouveaux. Le développement et l’application de ces compétences aident les élèves à apprendre à apprendre. 

04

 Le service en tant qu’action (service communautaire)           

– L’action (apprendre en faisant et en expérimentant) et le service sont des valeurs  que nous souhaitons développer chez les jeunes. Les apprenants se mobilisent en appliquant ce qu’ils ont appris au sein de la salle de classe et au-delà. Les apprenants d’efforcent d’être des membres altruistes de la communauté en s’impliquant à travers l’entraide et en œuvrant à l’amélioration de l’existence d’autrui et de l’état de l’environnement.

Le service en tant qu’action fait partie intégrante du programme, tout particulièrement dans le cadre du projet communautaire de KIS. 

05

 La langue et l’identité                                                   

– Les élèves doivent apprendre au moins le français et l’anglais ainsi qu’avoir de snotions en Kiswahili .

Apprendre à communiquer de différentes façons est essentiel pour le développement d’une compréhension interculturelle et crucial pour l’a formation de son identité.